"L'art, c'est l'introduction de l'ordre et de l'harmonie dans l'âme, et non du trouble et du désordre" - André Maurois


Le samedi 18 octobre 2014 a eu lieu le vernissage de l'exposition "Poules et vieilles dentelles" mise en scène par l'artiste céramiste Christine Crétal. Pendant un peu plus d'un mois, dans la galerie d'art du musée, les visiteurs pourront admirer ses sculptures animalières et ses statuettes en faïence et en grès.


L'anecdote

Pour ses oeuvres, elle tire son inspiration de la nature et des animaux qui lui sont chers à son coeur, elle utilise pour cela la technique du modelage. Depuis peu, elle travaille les empreintes de dentelle, où terres lissées et déchirées se mêlent donnant naissance à des personnages. Ce travail de dentelle est un hommage tout particulier à sa grand-mère qui était dentellière.



Le travail de Gérard Blanchard


Son style s'appuie sur un graphisme fait de lignes souples qui canalisent un camaïeu de teintes douces et lumineuses. Mélangeant rigueur et douceur, il dit chercher à atteindre un univers poétique et à jeter sur ses réalisations un voile d'onirisme propice à la rêverie. Même si il travaille principalement le pastel sec, cet artiste vivant au milieu des vignobles sancerrois avoue utiliser des pigments, des terres du vignoble, des sarments réduits en fusain et des feuilles de vignes séchées pour enrichir sa palette de couleurs. Poète dans l'âme, tous ses tableaux sont présentés et illustrés par de courts poèmes s'inspirant du style japonais des "Haïkus".



Du 2 août au 7 septembre 2014 a eu lieu l'exposition de Marilyne LABARTHE, ses dernières créations ont été exposées ici même au Musée de l'Ocre ! Elle s'est d'abord essayée au dessin au fusain avant de découvrir la peinture à l'huile et les encres de Chine. Aujourd'hui, elle se passionne pour les pigments naturels et leur technique propre. Originaire de Romorantin l'artiste fait passer dans ses oeuvres le calme, la sérénité, la simplicité de la nature qui l'entoure.

La terre de Sologne, bien sûr, mais aussi la mer et tous les paysages que sa sensibilité accapare et grave profondément dans sa mémoire...


Le mot de l'artiste

"Découvrant Saint-Georges et son musée, je suis tombée amoureuse des couleurs chaudes des ocres et des pigments naturels qui j'y ai trouvés... Je peins depuis toujours.. dans ma tête ; il n'y a que six ans que je me suis risquée à prendre un crayon, un fusain, pour me libérer de ce que j'accumulais en moi... Mes toiles m'ont permis de m'évader, de rêver au grand jour..."



L'exposition "Terre et Poésie" par Evelyne Pasquet a eu lieu du 27 juin au 27 juillet 2014.

 

Elle découvre le modelage de la terre vers l'âge de 14-15 ans. Mais c'est bien plus tard qu'elle suivit des cours en atelier à Nogent-sur-Marne, puis au Centre Culturel de Vincennes. En 2010, elle suit des stages de sculpture et de décor à l'englobe dans le centre de formation professionnelle "atelier chemins de terre", dédié à la céramique artisanale et artistique. Ce temps de formation lui permet d'approfondir d'autres techniques et, en particulier, la sculpture. Elle installe son atelier à Vouzon, village au coeur de la Sologne. Entourée par cette nature propice à la création, elle occupe son temps libre à cet art.


Sous ses doigts, la terre se transforme en personnages ou en bas-reliefs sur des vases à la fois utiles et décoratifs. Les statuettes représentent des scènes de la vie courante avec ses animaux familiers. Pour ses céramiques, elle utilise un grès qui donne une très belle couleur à la 2ème cuisson, ce qui lui permet de ne pas émailler entièrement les pièces et d'obtenir un contraste naturel entre le brillant de l'émail et le mat de la terre. La plupart de ses sculptures sont patinées par couches successives avec des ocres et des cirages pigmentés. Façonnées à la main, elles sont toutes uniques.