"Le perfectionnement, c'est la morale de l'art ; mais la perfection, c'est l'art" - Henri-Frédéric Amiel


Deux artistes, deux univers, mais une technique de travail et d'exposition.


Le travail de Christine Crétal

Cette artiste pratique la céramique depuis 6 ans. Elle a tout d'abord commencé, par apprendre le travail de la faïence et des engobes dans l'atelier de Sabine TOMINEZ, céramiste à Saint-Georges-sur-Arnon. Elle a ainsi connu Alain Méchin, céramiste pratiquant le raku à Saint-Florent-sur-Cher.

Elle tire son inspiration de la nature et les animaux qui lui sont chers à son coeur, elle utilise pour cela la technique du modelage. Cette exposition est pour elle la finalité de 5 années de travail auprès d'Alain Méchin. Christine Crétal dit elle-même que "c'est grâce à lui que j'en suis là aujourd'hui, il est vraiment généreux dans la transmission de son savoir-faire et est très disponible.


Le travail d'Alain Méchin

Sa passion pour le travail de la terre se révèle et ne se démentira pas. Il créé son atelier de poterie en 1999. Par la suite, il suit différents stages de formation et notamment un stage de 6 mois chez Agnès CHAPELET, céramiste à Neuilly-en-Sancerre où il y apprendra le tournage, les émaux et les cuissons. Si au début son travail s'orientait plutôt vers le grès tourné, utilitaire ou décoratif, sa démarche artistique évolue actuellement vers la création de pièces uniques selon la technique Raku.


Le raku expliqué par nos artistes !

"C'est une méthode de cuisson japonaise. C'est ma préférée, puisque la cuisson de chaque pièce donne un résultat unique et inattendu. Les différents éléments tels que la matière (grès), la montée rapide en température, les phénomènes d'oxydation et de réduction, le feu et l'eau conditionnent le résultat" - Christine Crétal


Artiste sculptrice, elle créée des oeuvres à son image : enchanteresses et pleines de sensibilité. Pendant plus d'un mois, en visitant la galerie d'art du musée, grâce aux créations de l'artiste, vous pourrez vous laisser emporter dans un univers féérique et fantastique.

Chantalle a d'abord commencé par la peinture sur soie et la peinture paysanne sur meubles avant de ressentir, en 2008, le besoin du travail et du modelage de la Terre


Le mot de l'artiste

"Je travaille sans modèle, et souvent mon inspiration vient au fur et à mesure. J'aime laisser venir à moi les pensées, les idées, les sensations afin de les transmettre directement à ma terre. Cela ma donne ainsi l'impression d'aller chercher mes personnages des contrées imaginaires."



Peintre, sculpteur, Lyne a choisi ici de ne présenter que ses oeuvres picturales. Pendant un peu plus d'un mois, dans la galerie d'art du musée, les visiteurs pourront promener leur regard sur des paysages ou des interprétations abstraits pleins de poésie

"Abstraction", ce mot pourrait faire peur ; mais dans l'oeuvre de Lyne, l'abstraction n'évoque que lumière, couleurs et douceur... même "une explosion" de matière, de couleurs, nous plonge dans une poétique sérénité. Perfectionniste et sensible, elle joue avec chaque élément d'un tableau pour nous transmettre ses émotions : le travail de la ligne et du trait, la recherche de la lumière, l'intensité de la couleur... Et pourtant, elle ne cherche pas à nous imposer sa vision, bien au contraire. Au travers de cette exposition Lyne ne souhaite qu'une chose : que la vision du visiteur se mélange à la sienne, pour créer une interprétation unique et chaque fois différente.


Le mot de l'artiste

"Après cinquante années d'activité dans la mode, l'attirance pour la peinture après la musique et la lecture, m'a donné la possibilité d'exprimer ma sensibilité. Pour mon travail, mes préférences vont çà l'huile sur toile de lin, aux couteaux et pour finaliser aux pinceaux"



Insatiable observatrice et chasseuse passionnée, amoureuse de la nature, cette artiste est en perpétuelle recherche de nouvelles émotions. Grâce à la peinture, son moyen d'expression, Makika Laroche nous invite à rentrer dans son univers. À travers cette exposition, l'artiste nous propose une véritable balade dans SES souvenirs de forêt.


Le mot de l'artiste

"Lorsque l'on me demande comment je travaille, quelles techniques j'utilise, j'ai toujours du mal à répondre. Mes techniques d'artiste ont peu d'importance à côté de la démarche d'un brocard, ou de l'envol de bécasses à la lisière d'un bois, qui sont la perfection, la grâce et la beauté. Voilà le mystérieux secret qui guide ma main. L'émotion qui se dégage de mes oeuvres est toute personnelle, à vous d'aller plus loin dans ces tableaux, de voir, d'imaginer, de rêver une rencontre..."



Pendant un peu plus d'un mois, dans la galerie d'art du musée, les visiteurs pourront admirer ses oeuvres réalisées au couteau


Le mot de l'artiste

"Je suis née à Paris, quelle chance ! Mon histoire s'écrit d'abord dans cette ville lumière, elle continue ici et là, parfois dans des ailleurs plus lointains. Ma peinture surgit autour d'une pensée, elle n'est pas pressée, elle prend le temps de respirer, d'être nomade en quelque sorte. Et tout à coup, c'est quelque chose de très fort, comme une pulsion : c'est la naissance du tableau. Naissance dans le doute de la sérénité, au confluent de la sobriété et de la turbulence."