"Une oeuvre d'art n'expose pas une vérité préétablie, elle incarne une vérité vécue" - André Maurois


Tout commença en 1992... Françoise DEBEDA, épouse du maire du village, soutenue par quelques amis se lança dans une folle aventure en créant cette association, pour faire revivre l'extraordinaire histoire de notre village dont l'ocre extraite de son sous-sol, lui valut une réputation internationale. Deux ans, plus tard, en 1994 le Musée ouvrait ses portes. 

Bien sûr notre village existe depuis des temps plus anciens, mais c'est en 1017 qu'il se structura et s'organisa autour de son église sous la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. Pourquoi ce changement ? Pourquoi cette date ? Vous trouverez toutes les réponses dans cette "exposition-anniversaire".

Elle est aussi l'occasion de rendre hommage à l'investissement des membres bénévoles de l'association qui ont œuvré pour faire vivre ce lieu. Leur travail a porté ses fruits, car au cours de ces 25 ans, on ne compte pas moins de 134 expositions et 129 artistes qui ont souvent laissé un souvenir de leur passage dans ce musée qui a reçu plus de 35000 visiteurs.



Mosaïste autodidacte, la mosaïque est une passion lointaine qui a resurgit il y a quelques années lors d'un passage à la fabrique des émaux. Sabine Courcel utilise donc ces émaux de Briare, scintillants, multicolore essentiellement puis des morceaux de miroir. Avec un peu d'imagination, de dextérité, de ténacité, elle coupe, assemble et colle les tesselles en harmonie sur des supports définis. 

Elle chine pour trouve des supports à ses réalisations : sur les brocantes, elle glane ici et là et ailleurs des objets usuels ou insolites (buste de couturière, pneu de vélo, carapace de tortue...) qu'elle mêle à d'autres matières (bois, paille, fer forgé, cuir...). Elle aime confronter son travail au regard du public et éveiller la curiosité des petits et grands.


Le mot de l'artiste

"Je visualise mentalement l'assemblage, les couleurs et projette la finalité. Mon travail est une traduction de mes pensées, mes émotions, de ma personnalité. Mes oeuvres sont très variées : animaux, portrait, abstrait, ils reflètent l’inspiration et les envies du moment que je souhaite mettre en valeur."  



Elodie Sanchez est née avec un pinceau dans les mains, à l’école la matière qu’elle adore n’est rien d’autre que l’art plastique, tous poussent Elodie à se lancer dans l’art…C’est à l’âge de 19 ans qu’elle se lance dans la création de ses propres toiles.

C’est en 2016 que son imagination est récompensée, on lui propose de concourir pour le prix acrylique International des Palettes du Monde. Surprise, elle décroche le second prix !

Autodidacte, elle s’aventure dans la peinture abstraite et laisse l’inspiration guider son pinceau. On cherche à travers ses toiles, une expression picturale, un message, une histoire ou peut être un conte… 


Le mot de l'artiste

"Quand je suis inspirée le pinceau glisse tous seul, mais si je ne le suis pas, la toile peu rester blanche des heures.

Pour moi, la peinture est un moyen de m’évader... " 

 

Elodie SANCHEZ



La sculpture, une évidence

Il y a un peu plus de trente ans, Alain Favier achète un stock de bois. Tout de suite, la matière, les essences différentes, les formes lui parlent. Autodidacte, il va se hasarder à "travailler" ce bois, à lui redonner vie à travers les images que lui inspirent le temps et la nature, qui ont déjà fait leur oeuvre. 

Pour Alain Favier, une vocation est née.

Il lui faudra encore un peu de temps, et surtout une rencontre avec une sculptrice professionnelle, pour qu'il se décide à affronter le public en présentant ses oeuvres. Aujourd'hui, et pour notre plus grande joie, il est un artiste reconnu. Il garde néanmoins l'humilité et la curiosité de ses débuts devant la matière qu'il maîtrise pourtant parfaitement. 


Le mot de l'artiste

"Je ne cherche pas à imiter la réalité mais plutôt en proposer une vision poétique s'inscrivant dans le même registre que le rêve avec ses associations, condensations et déplacements, mots d'esprit... où le langage est aussi important que l'image"



Pour débuter cette saison haute en couleurs; le musée de l'ocre a choisi de présenter les oeuvres des artistes de l'association Pastels en Vallées. À travers cette exposition, vous ressentirez la passion qui anime les membres de cette association. Riches en technique, ils maîtrisent aussi bien la peinture acrylique que la pastel mais aussi l'aquarelle et l'huile... et ce sur toutes sortes de supports. 

Les diverses sensibilités de ces amateurs d'art donneront naissance à une exposition unique !


Le mot de la Présidente

"Depuis plus de 10 ans tous les mardis soirs, salle George Sand à Saint-Georges, nous sortons nos pinceaux, nos toiles, nos supports à peindre et nous nous laissons porter par notre modèle et notre imagination, sous l’œil vigilant de notre professeur Guislaine Chunleau. C'est un moment convivial, riche de partages et d'amitiés. Nous vous invitons à venir faire une séance d'initiation afin de juger de vous-même de l'enrichissement que cela peut vous apporter." Françoise BAZOT